Toiture endommagée par la tempête Eunice?
La tempête Eunice fait actuellement rage dans tout le pays. Les tempêtes peuvent causer de nombreux dégâts aux toits. Les tuiles ou panneaux solaires qui s’envolent, et les toits plats qui se détachent ne sont que quelques exemples. BMI Belgium, fabricant de systèmes de toiture pour les toits en pente et les toits plats, donne des conseils sur la manière de réparer le toit après cette tempête et comment mieux se préparer pour la prochaine. Année après année, les conditions climatiques deviennent plus extrêmes et une sécurité supplémentaire est recommandée.
Comment les tuiles se détachent-elles ?
On dit souvent que les tuilent s’envolent du toit par le vent mais ce n’est pas entièrement correct. En fait, elles sont plutôt aspirées du toit. En raison des différents tourbillons de vent, une surpression vers l'extérieur se forme sous la tuile, au-dessus de la tuile il y a une sous-pression causée par le vent qui exerce une force de traction. Comme les tuiles sont étroitement liées, il y a par conséquent de grandes différences de pression au-dessus et en dessous des tuiles. Sur un toit plat, les puissances de succion peuvent devenir si fortes que toute la structure du toit se détache.
Que faire en cas de dommages du toit ?
Il est conseillé de ne pas ramper soi-même sur le toit après une tempête. En cas d'urgence, les pompiers tendent d'abord une bâche sur le toit pour éviter des dégâts supplémentaires. Ce dernier point est extrêmement important pour le dossier d'assurance. Dans un second temps et dans les cas moins graves, le couvreur est la personne adéquate pour effectuer les réparations.
Afin d’être mieux préparé à l’avenir à ce phénomène naturel récurrent, le particulier devrait suivre les conseils ci-dessous de BMI.
Commencer par un calcul de la charge du vent
Les dommages causés aux tuiles par les tempêtes n'ont rien à voir avec le modèle de la tuile. Cependant, les tempêtes violentes peuvent être une raison de choisir les propriétés techniques d'une tuile type ‘tempête’. La Postel 20 et la Tuile boulet de la gamme BMI Monier, par exemple, remplissent cette condition. Deuxièmement, il y a le mode de fixation de la couverture du toit. Pour autant que les réglementations applicables soient respectées et que les fixations correctes soient utilisées, toutes les tuiles répondent aux exigences techniques et le toit est ainsi à l'épreuve des tempêtes. Toutefois, la meilleure façon d'éviter les dommages causés par les tempêtes est d’effectuer un calcul de la charge du vent et une bonne collaboration entre les différentes parties.
"Au début d'un nouveau projet de construction ou de rénovation de toiture, un calcul de la charge du vent est essentiel. L'architecte et le couvreur font ensemble un calcul précis afin de choisir les bons matériaux et la bonne quantité pour fixer la toiture et la protéger contre les tempêtes. Notre département technique aide les couvreurs dans leurs calculs afin de déterminer le meilleur pourcentage de tuiles à ancrer", précise Jan van Leeuwen, Manager Service toiture BMI Benelux.
Il est extrêmement important de procéder à des contrôles réguliers pour s'assurer que les tuiles sont toujours correctement positionnées sur le toit.
Fixation du toit
La fixation est très importante pour les toits en pente. Même si les tuiles assemblées les unes aux autres assurent une certaine stabilité, cela ne suffit pas. Une bonne fixation avec des raccords supplémentaires aux endroits cruciaux est fondamentale. La forme du toit, mais également l’implémentation du bâtiment et les facteurs externes tels que la proximité de bâtiments hauts, les collines et les pentes déterminent fortement l’utilité des fixations.
Dans le cas des toits plats, après un calcul de la charge du vent, les matériaux, la longueur et la répartition dans la surface du toit sont choisis pour une fixation mécanique. Quelle couche supérieure et inférieure choisir ? Peut-on les coller ? Le substrat est-il suffisant ? Il est essentiel de faire les bons choix et de suivre attentivement les directives de mise en œuvre pour les toitures en bitume.
Impact des panneaux solaires sur le toit
De plus en plus de familles optent pour les panneaux solaires comme forme d'énergie renouvelable. Quiconque installe des panneaux solaires sur un toit en pente doit également penser à la structure du toit. Les dégâts aux tuiles pendant les tempêtes peuvent être causés par les panneaux solaires. Les fuites, mais aussi le poids supplémentaire par m² (environ 20 kg/m²) peuvent endommager le toit en cas de vents violents, de tempêtes, de pluie ou de neige. Cette charge supplémentaire n'est souvent pas prise en compte dans le calcul de la charge du vent initial.
Pour les toits plats, il est également important de vérifier si la structure peut supporter le poids supplémentaire et si la couche d'étanchéité est d'une épaisseur et d'une qualité suffisantes pour supporter le système d'énergie solaire. Ici aussi, le vent, la pluie et la neige peuvent provoquer des "mouvements" susceptibles et affecter la toiture et la couche d'étanchéité.