Les toitures vertes en ville gagnent en popularité

Un intérêt toujours plus grand en raison de la rétention d’eau et de l'aspect écologique

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d'une rénovation, la toiture verte est toujours une bonne solution et propose une palette infinie d’avantages. La toiture végétale est non seulement esthétique, mais aussi une solution de toit écologique et durable. BMI Group, principal producteur de revêtements de toiture pour toits plats et en pente en Europe, constate que les toitures vertes gagnent en popularité, surtout en milieu urbain parce qu’elles retiennent beaucoup d’eau de pluie, optimisant ainsi la gestion des eaux urbaines. De cette manière, toute personne habitant en ville peut aussi apporter sa pierre à l’édifice et profiter de son propre coin de verdure. 

Une toiture verte est une construction de toit multicouche dont la couche supérieure est recouverte de végétation. Les toitures vertes existent dans toutes les tailles et formes, et sont généralement divisées en deux catégories. La toiture verte extensive se compose d’une fine couche de substrat de terre finie avec du sedum sur laquelle il n’est pas prévu de marcher. La toiture verte intensive est quant à elle construite à partir d’une couche plus épaisse de terre franche permettant à un plus large éventail de plantes, voire d’arbres, de pousser. Un véritable jardin de toit peut être créé sur une toiture intensive. 

Davantage de réalisations depuis 2018 ​ 

Les premières traces de ce type de toiture remontent au VIIe siècle av. J.-C. avec les jardins suspendus de Babylone. Les toitures vertes sont également implantées depuis longtemps dans la culture des pays scandinaves. ​ Le concept n’est donc pas neuf, mais ne prend de l’ampleur que depuis peu dans notre pays. « Depuis 2018, nous constatons chez BMI Icopal un nombre croissant de réalisations. En 2018 et 2019, nous avons placé 50 % de m² de toitures vertes de plus qu’en 2015, 2016 et 2017. Nous nous attendons en outre à une montée en flèche de la popularité des toits verts à l’avenir. Pour chaque projet d'une certaine ampleur, on pense maintenant souvent automatiquement à une toiture verte. Les particuliers aussi témoignent d’un intérêt toujours plus grand en raison de la rétention d’eau en milieu urbain et de l'aspect écologique », souligne Peter Gielis, Account Manager chez BMI Icopal. ​ 

Technique durable de construction en milieu urbain ​ 

Les toitures vertes optimisent le climat intérieur d'une maison ou d'un bâtiment en le maintenant au frais en été et en l’isolant davantage en hiver. En outre, la température sur le toit passe de 80 °C sans protection à 25 °C - 35 °C avec la protection du toit vert, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du revêtement de toiture. Les toitures végétales apportent également un morceau de nature dans les endroits où celle-ci a dû laisser la place au béton. Une telle toiture filtre les poussières et les particules nocives présentes dans l’air et favorise la gestion des eaux urbaines. L’évaporation de l'eau de pluie recueillie par les plantes régule en effet l’humidité et la température de l'air, prévient les risques d’inondation et soulage les égouts. De plus, l'effet filtrant du toit vert améliore la qualité de l'eau de pluie évacuée. « L’impact d’une toiture verte est plus important en zone urbaine que dans les milieux où la nature est déjà très présente, mais ses avantages pour le toit sont identiques », poursuit Peter Gielis. 

Faible poids et installation rapide d'une toiture verte extensive 

Les toitures vertes sont possibles sur les toits plats comme sur ceux en pente présentant une inclinaison de maximum 30°. Chaque type de toit doit toutefois pouvoir supporter le poids d’un toit vert. « Le poids total d’une toiture végétale extensive se situe entre 45 et 55 kg/m². Pour une toiture verte intensive, le poids dépend de la végétation souhaitée et de l’épaisseur de la couche de terre franche. La plupart des particuliers sont plus susceptibles d’opter pour une toiture verte extensive. Pour des projets de plus grande envergure, les toitures vertes intensives sont plus souvent considérées », conclut Peter Gielis. Une toiture verte extensive peut en outre être posée assez rapidement. BMI Icopal compte pour cela environ 15 minutes par m². La pose d’une toiture verte intensive doit être discutée avec l’entrepreneur de jardins. Le moment idéal pour poser un toit vert se situe dans la période mars-mai ou septembre-octobre. 

Le système de toiture verte BMI Icopal 

Tant pour les toitures végétales extensives qu’intensives, la réussite dépend d’une bonne étanchéité résistante au développement de racines. Parce qu'un toit vert nécessite un traitement et une construction particuliers, BMI Icopal a développé les systèmes VERT 2000 et ICOFLOR®. Le système VERT 2000 fait en sorte que les racines des plantes n'endommagent pas le revêtement de toiture et qu’aucune fuite ne puisse survenir. La toiture est ainsi étanche et anti-racines. Sur ce système vient s’apposer le système ICOFLOR® extensif avec plaque de végétation qui sert de couche de protection, de filtre, de drainage et de réservoir d’eau, et dispose de toutes les fonctions pour permettre aux plantes de grandir de manière optimale. Ce système est léger et est donc applicable à presque toutes les sous-constructions. Avec un entretien régulier, vous profiterez d’un revêtement de toit durable, esthétique et écologique, que vous habitiez en ville ou à la campagne. 

Prix indicatif surcoût toiture verte extensive, sans étanchéification: 30 € à 60 €/m² (HTVA) 

Astrid Dupuis

Team Manager, Two cents

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BMI Group

Avec plus de 165 ans d’expérience, BMI Group est leader en solutions de toiture et d’étanchéité dans le monde entier. Les activités de BMI Belgium se caractérisent par des conseils personnalisés et un service convivial, en plus de la gamme de solutions de toiture et d’étanchéité qui se trouvent toutes sous le même toit.

Le département Icopal se concentre sur toutes les solutions d'étanchéité : bitume, imperméabilisation synthétique ou liquide pour toitures plates et autres applications. Les produits de la gamme Icopal se distinguent par leur haute qualité et l’accent sur la durabilité. Avec son département de recherche, Icopal s’investit dans le respect de l'environnement et la facilité d'utilisation de ses produits. Pour les toitures fonctionnelles (toitures végétalisées et toitures purificatrices d'air), Icopal a également en interne une structure de toiture complète.

Monier est un fournisseur complet de solutions pour les toitures en pente, allant des tuiles en céramique et en béton aux éléments de tuiles en acier. En plus d'une large gamme de tuiles, Monier propose également une gamme complète de composants de systèmes de toiture, pour chaque toiture et parfaitement adaptés aux tuiles avec les performances correspondantes. Vous trouverez chez nous un système de toiture complet. De plus, Monier développe et produit tous ces composants en interne.