Le toit vert de Icopal pour une habitation fraîche et écologique

Généralement, pour s’assurer une maison fraîche durant les chaudes journées d’été, les solutions classiques d’isolation ou de ventilation sont les premières auxquelles nous pensons. Mais profiter d’un toit vert est également un moyen très efficace de garder la température d’une habitation sous contrôle. C’est une solution écologique, durable et économiquement avantageuse. Et un toit vert est également très esthétique !

Qu'il s'agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, un toit vert est une solution qui offre un nombre infini d'avantages. Même pour ceux qui vivent en plein milieu d’une ville et ont peu d'espace, il est toujours possible de profiter d’une petite parcelle verte. En plus, un toit vert est beaucoup plus esthétique qu'un toit sombre ou gris.

Régulateur de chaleur

La température d’un toit peut rapidement atteindre les 70 ° en été, mais grâce à la végétation, la chaleur est moins absorbée par le toit. Un toit vert reflète une partie des rayons du soleil. En conséquence, la maison se réchauffera moins rapidement et donc l’air conditionné sera actionné moins souvent durant les mois chauds d’été. La durée de vie du toit est également considérablement prolongée car la verdure empêche la surface du toit d’atteindre de trop hautes températures. En hiver, le toit vert offre une isolation supplémentaire et diffuse la chaleur emmagasinée dans la maison durant la nuit. Donc, le chauffage tourne moins en hiver.

Ecologique

Les toits cultivés ramènent une portion de nature où les grands espaces verts doivent souvent céder la place aux bâtiments. Un toit vert contribue ainsi à un meilleur environnement. Il filtre la poussière et les substances nocives faisant partie de l'air et recueille l'eau de pluie, réduisant ainsi le risque d'inondation. L’humidité et la température sont régulées par l'évaporation à travers les plantes, ce qui améliore aussi le microclimat.

Les toits verts : une culture extensive et intensive

Il existe deux catégories de toits verts. Un toit vert extensif se compose d'une fine couche de terre, recouverte de toutes sortes de végétaux telle une couverture de toit imperméable. Pour la construction d'un toit vert intensif, une couche de terre plus épaisse est nécessaire sur laquelle une plus grande variété de plantes peut pousser. Sur ces toits, terrasses et chemins sont souvent intégrés aux espaces verts afin de créer un véritable jardin. Un toit vert extensif n'est quant à lui pas destiné à être parcouru.

Le système de toit vert Icopal

Les toits verts existent dans toutes les tailles et toutes les formes, mais le toit doit avoir une capacité de portance suffisante. Le système de toit vert extensif d'Icopal est léger et convient donc à presque toutes les sous-constructions. Icopal a développé le système GROEN 2000 et le système ICOFLOR®, parce qu'un toit vert nécessite une construction et un traitement spéciaux.

Autant pour les toits verts intensifs qu’extensifs, la réussite dépend d'un bon revêtement de toiture résistant aux racines. Le système GROEN 2000 garantit que les racines des plantes ne peuvent pas endommager la couverture et assure une étanchéité. Avec ce système à base de bitume élastomère, le toit est étanche à l'eau et résistant aux racines. En plus du revêtement GROEN 2000, le système ICOFLOR® constitué d’une bande de végétation sert à la fois de couche de protection, de filtration, de drainage et enfin de réservoir de substrat et d'eau. Cette bande a toutes les fonctions importantes pour permettre aux plantes de se développer de manière optimale. Il y a une membrane de séparation entre la bande de végétation et la couche de sol. Le substrat ou la couche de sol assure une bonne croissance des plantes régénératrices. Sur le substrat vient un mélange de pousses de sedum, à partir desquelles les plantes grasses émergent avec des feuilles épaisses qui stockent bien l'eau de pluie. Ces plantes sont résistantes à la fumée et aux gaz d'échappement, au gel et au vent fort et forment alors une belle couverture végétale de couleurs variées en très peu de temps. Le toit vert doit être régulièrement entretenu et contrôlé.

Plus d’infos sur http://www.icopal.be/

 

Contactez-nous
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
A propos de BMI Group

BMI Group est né de la fusion entre Icopal et Braas Monier.

Icopal est le fabricant d’une large gamme de revêtements de toit : la solution idéale pour chaque toit. La marque propose des bitumes, des tuiles et des toitures synthétiques pour les toits plats et inclinés. Les produits de Icopal se distinguent par leur haute qualité et l’accent mis sur leur durabilité. Avec son département de recherche, Icopal s’investit dans le respect de l’environnement et la facilité d’utilisation de ses produits.

Braas Monier est un fournisseur de solutions pour les toitures en pentes. En plus d’une large gamme de tuiles, Monier fournit un assortiment complet des composants de toiture. Pour chaque toit, il existe des tuiles parfaitement adaptées et des prestations correspondantes, de quoi avoir un système de toiture complet. L’entreprise Monier développe et produit tous les produits elle-même.

BMI Group est le principal producteur de systèmes de toitures pour toits plats et inclinés en Europe. Avec plus de 165 années d’expérience, BMI Group est le leader du marché avec ses solutions de toiture et d’étanchéité. BMI Group est basé à Londres et emploie plus de 11 000 collaborateurs dans 40 pays.

BMI Group