La Zuiderterras au niveau de la Steenplein d’Anvers a un nouveau toit étanche

La toiture plate de la rampe vers la Zuiderterras au niveau de la Steenplein a été rénovée, notamment pour remédier aux fuites d’eau. La rénovation ne devait en rien modifier l’apparence et la valeur historique de la place. Les travaux ont été réalisés sous la supervision de Wim De Meulemeester, chef de projet chez AG Vespa, par la société de construction Bouwwerken De Raedt Ivan. En matière d’étanchéité, les produits et les conseils techniques de BMI Belgium ont été utilisés. Selon les prévisions, les travaux devraient se terminer à la fin de l’année 2020. Les Anversois pourront donc bientôt profiter d’une promenade de Nouvel An avec vue sur l’Escaut.

 

La place actuelle a été créée en 1880 lors du redressement de l’Escaut et de la démolition d’une grande partie de la vieille ville médiévale. La Steenplein et ses environs ont aujourd’hui besoin d’être remis en valeur.

« En tant que ville, nous estimons qu’il important de remettre à l’honneur les sites historiques d’Anvers afin que les Anversois et les visiteurs de la ville puissent, aujourd’hui et demain, s’y retrouver entre amis, se promener ou encore y admirer le coucher de soleil sur l’Escaut. Les environs de la Steenplein sont si particuliers qu’ils méritent d’être rénovés de fond en comble », indique Claude Marinower, échevin du domaine public.

Un véritable défi

Des infiltrations d’eau ont eu lieu à plusieurs endroits sous rampe, où se trouvent des toilettes publiques, des emplacements vélos Antwerp by Bike et un local de rangement des services de nettoyage de la ville. La seule option était donc de remettre à neuf le revêtement du toit sur toute la surface de 630 mètres carrés. Le revêtement actuel est ancien, ce qui pourrait causer d’autres dégâts à long terme. En outre, au vu des pavés mosaïques qui recouvrent ce revêtement, les défauts n’ont pas pu être détectés visuellement. Les conditions de protection du patrimoine à prendre en compte, elles aussi, ont constitué un défi.

« Nous avons entamé les travaux par une enquête préliminaire sous forme de sondages pour nous faire une idée de ce qui nous attendait. Le choix des matériaux appropriés et les détails d’exécution ont été supervisés par l’entreprise Bouwwerken De Raedt Ivan et le fournisseur BMI Belgium, qui a aussi été impliqué dès le début du processus », indique Wim De Meulemeester.

Bouwwerken De Raedt Ivan est une entreprise de construction générale spécialisée dans la technologie des toits et les constructions de génie civil. Il s’agit du 60e contrat-cadre pour l’entreprise. BMI Belgium est principalement connu comme fabricant de toitures, mais possède également des années d’expertise dans les revêtements étanches pour terrasses, parkings et autres surfaces. Il est le plus grand producteur de tous types de toitures et de revêtements étanches et peut s’appuyer sur un important département de génie civil.

Étanchéité

L’intention initiale était d’ôter le revêtement existant afin de pouvoir travailler sur la couche en béton du toit. En outre, au vu de l’épaisseur relativement importante de l’ancien revêtement en bitume, l’enlever aurait permis un gain de hauteur de la structure avec plus d’espace pour les pavés. Le nouveau système de revêtement bitumeux devait pouvoir supporter la charge d’une pose de pavés mosaïques, la circulation des piétons et de quelques rares véhicules plus lourds.

“Un primaire Siplast aurait d’abord été appliqué sur le sous-sol en béton, suivi d’une première couche hydrofuge puis d’une couche finale de protection. Au cours des travaux, il est vite apparu que la suppression du revêtement existant était irréaliste. Le bâtiment aurait même pu être trop endommagé », déclare Wim Goossens, porte-parole de Bouwwerken de Raedt Ivan.

Il a donc finalement été décidé de conserver le revêtement existant. Ce dernier n’a été enlevé que sur les côtés de la rampe et sur la surface supérieure, pour assurer une bonne étanchéité, un beau raccord et pour gagner de la hauteur pour les pavés. C’est ainsi que les travaux et l’approche utilisée ont été revus en cours de route.

Du Preflex dans le bitume chaud

“Sur les côtés, nous avons commencé à appliquer le primaire Siplast afin que la première couche hydrofuge recouverte de Preflex puisse être brûlée en douceur. Après plusieurs essais, nous avons néanmoins décidé de travailler avec du bitume chaud pour une adhérence optimale. Un primaire classique n’a pas pu être utilisé en raison de la forte salissure et de l’ancienneté du revêtement existant", explique Peter Gielis de BMI Belgium.

Dans ce bitume chaud, une première membrane d’étanchéité a été appliquée avec du Preflex. Cette couche hydrofuge a en outre été fixée mécaniquement dans le plan incliné pour éviter tout glissement. Le Mistral C a été appliqué comme couche finale. Le produit hydrofuge liquide Profi-dicht a quant à lui été utilisé pour les petits coins et les bordures. Les détails des bordures ont représenté un travail important et précis, car selon les directives pour la protection du patrimoine, le revêtement étanche ne devait pas dépasser les pavés.

En guise de dernière étape, la rampe a été à nouveau pavée avec les pavés mosaïques d’origine, pour que les Anversois puissent bientôt profiter d’une belle promenade avec vue sur l’Escaut.

Astrid Dupuis

Team Manager, Two cents

 

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