La tuile en béton, la référence pour le couvreur
Ces dernières années, la tuile en béton a gagné en popularité, grâce à son caractère écologique, entre autres. Ce produit est également très apprécié auprès des couvreurs. Leon Peters de Dakwerken Peters est actif dans le secteur de la toiture depuis 1985 et travaille avec la gamme BMI Monier depuis au moins 30 ans. Il évoque ci-dessous les avantages de la tuile en béton, tant pour le couvreur que pour le particulier. Le produit est fabriqué à partir de matières premières renouvelables et représente une alternative durable aux tuiles traditionnelles.
Dakwerken Peters Leon est une entreprise familiale qui effectue des travaux de couverture pour les toits en pente et les toits plats depuis 40 ans. Qui plus est, l'entreprise connaît très bien la gamme de BMI Belgium.
Le meilleur choix, tant en termes de budget que d'écologie
Les tuiles en béton sont fabriquées à partir de matières premières naturelles, telles que le sable, le ciment et l'eau, qui sont facilement disponibles. Le processus de production est également plus court pour une tuile en béton. Ils ne sont pas cuits dans un four, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de CO2. En outre, une tuile en béton a une forme fixe, est facile et rapide à installer et a une longue durée de vie.
"Pour nous, les tuiles en béton présentent des avantages considérables par rapport aux tuiles traditionnelles. Dans la construction du projet, par exemple, nous choisirons la variante en béton car elle est facile à poser. Nos couvreurs peuvent travailler rapidement et efficacement. C'est une valeur ajoutée tant pour nous que pour le particulier. Par conséquent, le prix de l'installation est également réduit de 20 %.”
Tuile de Bruges, Horizon et Sneldek sont les plus populaires pour la construction de projets immobiliers
Leon Peters travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de promoteurs qui construisent des maisons de qualité avec un niveau de finition plus élevé que les maisons traditionnelles clé sur porte. Une fois le cahier des charges établi, les différents partenaires se réunissent pour choisir les bons matériaux.
"Nous estimons qu'il est important de conseiller les différentes possibilités. Généralement, l'architecte ou le promoteur a un produit en tête sans connaître les alternatives. Dans la société actuelle, il est d'autant plus important de choisir un produit durable et écologique. Le choix du promoteur se porte alors généralement sur la Tuile de Bruges ou l'Horizon. Le Sneldek, la tuile traditionnelle en béton, continue également à bien se porter. Le prix avantageux et la facilité d'utilisation, en plus du caractère durable, sont les facteurs décisifs.”
Un choix malin, pas uniquement pour le couvreur...
Les particuliers aussi, a intérêt à opter pour des tuiles en béton. Même si, selon M. Leon, le chemin pour y parvenir est encore long :
"Dans notre showroom, nous présentons différentes tuiles BMI Monier, en terre cuite et en béton. Nous constatons que le particulier n'est pas encore assez familier avec la tuile en béton et ne connaît pas les avantages durables de celle-ci. En showroom, par exemple, un particulier choisira plutôt une tuile en terre cuite en fonction de son aspect, mais lorsqu'il voit dans la rue un toit qui l'attire, dans neuf cas sur dix il s’agit de tuiles en béton".
La pénurie de matières premières accroît le besoin de recyclage
La crise sanitaire ainsi que la guerre en Ukraine provoquent une période d'instabilité dans le secteur de la construction. Il existe une demande croissante pour certaines matières premières qui deviennent difficiles à fournir. Le secteur de la toiture en est également impacté. En outre, les nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 constituent un défi majeur.
"Nous sommes actuellement dans une situation perturbée où il y a une grande pénurie de matières premières. Le besoin de recycler et de réutiliser les matériaux est donc élevé. Sur nos chantiers, nous recyclons autant que possible, mais cela commence chez le producteur. Nous préférons les produits efficaces et faciles à poser, car le facteur humain joue également un rôle. Surtout lorsqu'il y a une pénurie de personnel dans le secteur. Nous savons que BMI travaille depuis des décennies à rendre ses produits plus durables, ce que nous ne pouvons qu'encourager", déclare Leon Peters.