Icopal et Monier deviennent officiellement BMI Belgium

Icopal et Monier deviennent officiellement BMI Belgium

Le chemin vers une entreprise intégrée a commencé lorsque Monier et Icopal, respectivement leaders du marché des matériaux de construction pour les toits en pente et les toits plats, étaient présents à Batibouw sous une même bannière en 2018. Le 1er août prochain, l'étape juridique de cette intégration sera franchie : ils formeront désormais ensemble la nouvelle entité BMI Belgium. La Belgique est ainsi l'un des premiers pays du groupe international BMI à fusionner officiellement les différentes entités. Cette fusion officielle offre plus de flexibilité, un meilleur service et une administration plus simple. De plus, la récente acquisition du portefeuille de produits en béton de RBB et de la production de béton d'Etex apporte une expansion au sein de l'entité belge.

BMI Belgium est une fusion d'Icopal, de Monier et d’Aerodek. Grâce à cette fusion, toutes les solutions pour les toits plats et inclinés, les composants des systèmes de toiture et les joints d'étanchéité se trouvent désormais sous un seul et même toit dans le bureau de vente d'Alost.

“L'intégration des différentes marques au sein d'une même entreprise est un processus en pleine évolution. La nouvelle entité BMI Belgium est le premier pas officiel dans cette direction pour la Belgique. La stratégie consistant à se tourner vers un nombre réduit d'entités est menée par le groupe international BMI. Pour la Belgique, cette décision est évidente, car elle nous permet de mieux nous soutenir et de nous renforcer mutuellement", déclare Daisy Saeys, directrice commerciale de BMI Belgium.
Story image

Une équipe polyvalente pour les toits plats et les toits en pente

La fusion offre de nombreux avantages aussi bien pour l’équipe que pour les clients et les partenaires. Dorénavant, la facturation et l'administration seront centralisées sous un seul numéro de TVA. En outre, Monier et Icopal sont tous deux situés dans le bureau de vente d'Alost, ce qui permet au service interne de traiter les commandes de manière centralisée. BMI Belgium sera une équipe polyvalente offrant une combinaison complète de produits et de services. Les services de soutien seront globaux pour toutes les marques. L'expertise spécifique pour les toits plats et inclinés reste aussi forte qu'avant la fusion.

“La fusion nous offre une plus grande flexibilité et la possibilité de servir encore mieux nos clients. Par exemple, le service étendu de toiture avec des conseils personnalisés est maintenant disponible pour les toits plats et les toits en pente, en tenant compte des exigences spécifiques de chaque type de toit. Les clients actuels et futurs bénéficient d'un service complet et d'un investissement supplémentaire dans les infrastructures", déclare M. Saeys.

Élargissement de la gamme de tuiles en béton

BMI Benelux a racheté le 2 juillet 2020 à Etex N.V. les 50 % d'actions restantes de RBB N.V. à Tessenderlo, en Belgique. L'équipe commerciale de BMI Belgium reprend les activités de vente du portefeuille de produits en béton de RBB.

"Grâce à cette acquisition, BMI Belgium élargit encore sa gamme existante de tuiles en béton et d'accessoires. De cette manière, nous pouvons également mieux servir nos partenaires de maisons clés en main et les promoteurs de construction. Les tuiles en béton sont une bonne solution pour de tels projets en raison de leur taille, de leur production, de leur installation rapide et de leur budget. Avec ce rachat, BMI Belgium renforce sa position sur le marché belge des toitures", déclare M. Saeys.

De plus, les tuiles en béton sont un bon choix pour ceux qui veulent s'attaquer au toit de manière durable et respectueuse de l'environnement. Elles émettent moins de CO2 que les autres matériaux de toiture car elles ne sont pas cuites mais séchées pendant la production. En outre, elles sont constituées de matières premières naturelles et peuvent facilement être recyclées à la fin de leur cycle de vie, contribuant ainsi à l'économie circulaire.

Story image

BMI Group, numéro 1 en Europe

BMI group, le groupe international depuis lequel découle la stratégie de BMI Belgium, est le plus grand producteur européen de systèmes de toiture pour toits plats et inclinés. BMI Group a été créé à la mi-2017, suite à la fusion de Braas Monier et d’Icopal. La gamme de produits contient notamment des toitures en bitume et en synthétique, des tuiles en céramique et en béton, des systèmes à l’énergie solaire intégrés, des éléments de tuiles en acier léger et des conseils techniques. BMI group possède un siège en Angleterre, et emploie environ 9 600 personnes dans le monde et ce dans plus de 40 pays. Derrière BMI Group se trouve la holding Standard Industries, le leader mondial de la toiture. L’entreprise est ainsi soutenue par une vision globale forte.

Astrid Dupuis Senior Project Manager, Two cents

 

 

A propos de BMI Group

BMI Group est né de la fusion entre Icopal et Braas Monier.

Icopal est le fabricant d’une large gamme de revêtements de toit : la solution idéale pour chaque toit. La marque propose des bitumes, des tuiles et des toitures synthétiques pour les toits plats et inclinés. Les produits de Icopal se distinguent par leur haute qualité et l’accent mis sur leur durabilité. Avec son département de recherche, Icopal s’investit dans le respect de l’environnement et la facilité d’utilisation de ses produits.

Braas Monier est un fournisseur de solutions pour les toitures en pentes. En plus d’une large gamme de tuiles, Monier fournit un assortiment complet des composants de toiture. Pour chaque toit, il existe des tuiles parfaitement adaptées et des prestations correspondantes, de quoi avoir un système de toiture complet. L’entreprise Monier développe et produit tous les produits elle-même.

BMI Group est le principal producteur de systèmes de toitures pour toits plats et inclinés en Europe. Avec plus de 165 années d’expérience, BMI Group est le leader du marché avec ses solutions de toiture et d’étanchéité. BMI Group est basé à Londres et emploie plus de 11 000 collaborateurs dans 40 pays.