BMI Belgium produit la seule tuile en béton de fabrication belge
L'importance d'un produit de construction Made In Belgium augmente en période de Covid
BMI Belgium a récemment élargi sa gamme existante avec quatre nouvelles
tuiles en béton. Ces tuiles en béton sont non seulement bonnes pour l'environnement, mais surtout Belges. Le processus de production de cette tuile en béton se déroule de A à Z à Tessenderlo. Cela en fait la seule tuile en béton sur le marché belge qui est entièrement produite en Belgique. En outre, ce processus de production est réalisé par des employés purement locaux. Un produit de construction entièrement belge est non seulement important pour l'économie locale, mais il offre également une garantie de qualité belge, un processus de transport plus court et donc plus écologique et un traitement logistique assuré. Plus que jamais d'actualité à l'heure du Covid et du canal de Suez récemment bloqué.
Les quatre nouvelles tuiles en béton Horizon, Stonewold, Brugse Pan et la toujours populaire Sneldek de BMI Belgium sont produites à Tessenderlo, du mélange des matières
premières au conditionnement des tuiles.
"Aujourd'hui, nous sommes le seul acteur du marché belge à proposer des tuiles en béton entièrement produites en interne", déclare Geert Speelmans, responsable des opérations commerciales chez BMI Belgium.
Selon BMI Belgium, cela offre des avantages importants et uniques pour toutes les parties concernées.
Un produit de construction belge : meilleure qualité et chaîne courte
Avant tout, cette tuile en béton belge crée des emplois locaux : tous les employés vivent à proximité de l'usine de production à Tessenderlo. En outre, la norme de qualité en Belgique pour la production des tuiles est très élevée, ce qui offre une énorme valeur ajoutée par rapport aux tuiles importées. Troisièmement, la distance de transport plus courte entre Tessenderlo et les distributeurs belges est beaucoup plus écologique qu'avec des tuiles importées et il y a également plus de certitude que le produit sera livré à temps.
"Le transport de Tessenderlo vers nos acheteurs belges génère beaucoup moins d'émissions de CO2. 85% à 90% des tuiles en béton de Tessenderlo sont vendues en Belgique. Cette courte distance offre également la certitude que le produit arrivera sur le chantier. La pandémie de corona et les récents problèmes du canal de Suez montrent que cela est plus important que jamais", déclare M. Speelmans.
De nombreuses matières premières belges
Le caractère belge n'est pas seulement obtenu par le processus de production local, une grande partie des matières premières proviennent également du sol belge. Par exemple, la peinture vient de Vilvorde, le ciment de Tournai et l'huile de vidange de Lummen. Le sable est extrait aux Pays-Bas, mais nous est apporté de manière écologique.
"Ce qui est unique ici, c'est que le sable est livré par bateau. Les concurrents transportent généralement le sable par la route. Un navire de sable équivaut à environ 100 camions, ce qui a également un impact significatif sur la nature durable de nos tuiles en béton et réduit la charge sur le réseau routier", déclare M. Speelmans.
Processus de construction durable
Quiconque souhaite construire de manière durable opte également pour un produit de construction transporté de manière durable et qui ne traverse pas la moitié du monde avant d'arriver sur un chantier. Mais un processus de construction respectueux de l'environnement et des matériaux de construction naturels contribuent également au caractère durable d'un produit de construction. La production d'une tuile en béton émet 50 % de CO2 en moins que les autres matériaux de couverture. Les tuiles sont séchées à basse température dans des chambres de séchage chauffées efficacement, ce qui signifie que moins d'énergie est nécessaire pour produire les tuiles. Le processus de production comprend également l'utilisation d'une huile de décapage biodégradable. Les tuiles qui ont atteint la fin de leur cycle de vie peuvent être facilement recyclées en d'autres produits en béton et contribuent ainsi à l'économie circulaire. La tuile en béton est également composée de matières premières pures et naturelles.
"De plus, à Tessenderlo, il y a un rejet zéro pour l'eau de production et il y a une installation de récupération des eaux de pluie pour les utiliser dans le processus de production. L'année dernière, nous avons mis en place une installation qui peut tamponner 100.000 litres", explique M. Speelmans.
Populaire chez les particuliers et dans la construction de projets
Selon BMI Belgium, une tuile en béton belge de qualité supérieure est d'une grande importance. Elle n'est pas seulement appréciée par les particuliers belges, la tuile en béton est également un matériau de couverture populaire dans la construction de projets en raison de la rapidité de son installation et de son prix.
"Il est important que le particulier et les autres parties concernées soient conscients de l'aspect écologique et belge de la tuile en béton et qu'ils apprennent à connaître ses nombreux avantages", déclare M. Speelmans.
La tuile en béton belge s'inscrit également parfaitement dans le cadre de la nouvelle entité BMI Belgium, avec une organisation commerciale locale forte et un produit fabriqué en Belgique.
"Un produit durable fabriqué dans notre propre pays offre une valeur ajoutée supplémentaire à notre nouvelle entité BMI Belgium", déclare M. Speelmans.
Astrid Dupuis