BMI Academy propose des formations uniques pour les toits plats et en pente

BMI Academy propose des formations uniques pour les toits plats et en pente

De nouveaux produits et techniques sortent constamment sur le marché et vu que la construction durable devient la norme, la demande de formation spécifique pour les couvreurs augmente. Pour répondre à cette demande, BMI Belgium ouvre officiellement son centre de formation à Alost le 15 octobre. La BMI Academy propose aux couvreurs une offre unique de formations pratiques et théoriques, aussi bien pour les toits en pente que pour les toits plats. BMI Belgium est dès lors le seul fabricant de toitures à proposer des formations pour les deux types de toitures. 

Le besoin de formation supplémentaire augmente 

À l'heure où les nouveaux produits et techniques sont lancés en abondance, les couvreurs ont besoin de rester à jour. C'est la conclusion d'une enquête réalisée par BMI Belgium. Les revêtements de toit purificateur d’air, les roofings autocollants, les toitures résistantes aux racines sous un toit vert et les systèmes d'énergie solaire n’en sont que quelques exemples. Afin d’aider les couvreurs, les entrepreneurs et les architectes à choisir les bonnes solutions parmi la vaste gamme de produits, à les placer correctement et à rester au courant des techniques utiles ou des derniers développements dans le secteur de la toiture, BMI Belgium lance la BMI Academy. L'académie propose des formations aussi bien pratiques que théoriques. 

«Ces dernières années, notre secteur a fait face à beaucoup de changements. Les chantiers de construction sont devenus plus complexes et la gamme de produits plus étendue. Le choix des matériaux est beaucoup plus vaste. Selon nous, la BMI Academy est une initiative très appréciée qui nous permet de suivre de près l’évolution de la toiture», déclare Jorn Demessemaeker.  
Story image

Un centre de formation avec un grand espace de pratique   

La BMI Academy se compose d'un local de théorie et d'une grande salle de pratique. Dans cette salle, plusieurs toitures avec détails représentatifs sont installées afin de donner une image visuelle claire. Les formations sont donc un mélange idéal de théorie et de pratique, données par des experts professionnels techniques et commerciaux ayant des années d'expérience dans le secteur. Les formations peuvent être suivies individuellement ou en groupe, mais des solutions entièrement personnalisées sont également possibles. La fréquence des cours de formation est déterminée par les besoins des couvreurs, mais en principe, le centre de formation est disponible pour des cours sur une base quotidienne. 

«Le slogan de notre centre de formation est : devenez un pro dans votre boulot. Les couvreurs ont besoin d’améliorer leurs connaissances et leurs techniques. BMI Belgium a voulu y apporter une réponse. Nos professionnels sont enthousiastes à donner aux couvreurs belges les connaissances nécessaires pour les toitures en pente et les toitures plates à partir du 18 octobre », souligne Kris Sinoy, Technical Manager BMI Belgium.  

Les thèmes des formations sont déterminés en fonction des besoins actuels. Evidemment, une grande importance est accordée à la construction durable. De plus en plus de produits écologiques pour les toitures sont développés et la réflexion sur la mise en œuvre est primordial.  

Story image

La fixation du toit : plus que jamais sous les projecteurs  

La fixation est un des sujets que la BMI Academy aborde dans le module des toits en pente. La fixation est en effet un point essentiel pour les toits en pente, pourtant c’est un sujet qui reste un peu flou. Même si les tuiles assemblées les unes aux autres assurent une certaine stabilité, cela ne suffit pas. Une bonne fixation avec des raccords supplémentaires aux
endroits cruciaux est fondamentale. La forme du toit, mais également l’implémentation du bâtiment et les facteurs externes tels que la proximité de bâtiments hauts, les collines et les pentes déterminent fortement l’utilité des fixations. Dû aux conditions météo de plus en plus extrêmes et à l’arrivée de l’automne, la bonne fixation d’un toit est plus que jamais un point d'attention. BMI Belgium n’offre pas seulement le matériel à cet effet, le département Service de Toit mène également des calculs sur le vent pour déterminer quel pourcentage de tuiles doit être fixé et comment.  

Les intéressés peuvent se rendre sur le site web de BMI Belgium pour avoir un aperçu des différentes formations et même s’inscrire.  

Dorien Debbaut Project Manager, Two cents

 

 

A propos de BMI Group

Avec plus de 165 ans d’expérience, BMI Group est leader en solutions de toiture et d’étanchéité dans le monde entier. Les activités de BMI Belgium se caractérisent par des conseils personnalisés et un service convivial, en plus de la gamme de solutions de toiture et d’étanchéité qui se trouvent toutes sous le même toit.

Le département Icopal se concentre sur toutes les solutions d'étanchéité : bitume, imperméabilisation synthétique ou liquide pour toitures plates et autres applications. Les produits de la gamme Icopal se distinguent par leur haute qualité et l’accent sur la durabilité. Avec son département de recherche, Icopal s’investit dans le respect de l'environnement et la facilité d'utilisation de ses produits. Pour les toitures fonctionnelles (toitures végétalisées et toitures purificatrices d'air), Icopal a également en interne une structure de toiture complète.

Monier est un fournisseur complet de solutions pour les toitures en pente, allant des tuiles en céramique et en béton aux éléments de tuiles en acier. En plus d'une large gamme de tuiles, Monier propose également une gamme complète de composants de systèmes de toiture, pour chaque toiture et parfaitement adaptés aux tuiles avec les performances correspondantes. Vous trouverez chez nous un système de toiture complet. De plus, Monier développe et produit tous ces composants en interne.